24 mai 2012

Vous reprendrez bien une part de nuage?

Mon nuage du jour porte le doux nom de Angel Food Cake... Pour la petite histoire ce dessert à été si joliment nommé de par sa texture si légère et sa couleur si pâle qu'il semble destiné à être le gâteau préféré des anges. Voilà pour la petite légende du gâteau chouchou des Américains...



Pour 6 Personnes...
  • 75 gr de fécule de pomme de terre
  • 150 gr de sucre glace
  • 6 blancs d’œuf à température ambiante
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille

Réalisation...
  • Préchauffer le four à 180°C (th. 6)
  • Tamiser le sucre glace et le réserver
  • Tamiser la fécule de pomme de terre et la réserver
  • Battre les blancs en neige en y ajoutant préalablement la pincée de sel
  •  Tout en battant les œufs, ajouter progressivement le sucre glace et l'extrait de vanille
  • Ajouter ensuite, petit à petit, la fécule de pomme de terre à 'aide d'un spatule
  • Verser ce mélange dans un moule (il est conseillé un moule de 21 cm de diamètre) non graissé
  • Enfourner pendant 15 minutes environ
Le gâteau doit être doré et un lame de couteau insérée au milieu doit ressortir sèche.  Retourner le moule sur une grille et laisser refroidir. Démouler le gâteau en soulevant simplement le moule.

Pour ma part j'ai utilisé un moule charnière de 26 cm. Ce moule m'a permis de le démouler les bords sans problème dès la sortie du four.


Le gâteau à la sortie du four a une jolie croute dorée, normalement à ce moment vous pouvez être sûre de la bonne cuisson de celui ci. Avant de mettre votre préparation au four pensez à bien applanir votre pâte à l'aide d'un spatule car, à l'inverse de beaucoup de dessert, il gardera la forme donnée.


Ce que j'aime c'est ça texture... une "guimauve" nuageuse... Le bruit que fait la cuillère en plongeant dans le gâteau...Ça mousse...


Gustativement c'est agréable, un petit goût de blanc d’œuf sucré comme pourrait l'avoir une belle meringue.
Certes ce ne sera pas le plus goutu des gâteaux comme pourrait l'être un fondant au chocolat... Mais c'est le dessert parfait pour celles qui ,comme moi, rééquilibre leur alimentation tout en voulant toujours faire de la pâtisserie!

A accompagner impérativement d'un coulis et de fruits rouges pour craquer sans remord!

Je vous ressert?


15 commentaires:

  1. Ohh ! je garde la recette de coté ! Il faut que je trouve de la fécule de Pomme de terre! Tu en as trouvé en grande surface ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça se trouve très facilement. Plus qu'on ne crois. Pour ma part c'est la Tipiak. Mais souvent c'est pas écrit clairement, c'est écrit fécule alimentaire. Et la mienne est fait de pomme de terre et manioc.

      Supprimer
    2. Merkiii ! :) je me lance cette semaine ! mais j'ai pas ce genre de moule, donc ca sera dans un plat normal ! ca Donnera peut être pas la meme chose!

      Supprimer
  2. Wow! Jamais entendu parler de ce gâteau mais je me garde la recette sous le coude, ça doit être épatant après un repas un peu copieux quand on reçoit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça permet de finir tout en légèreté!

      Supprimer
  3. Hummmmm... j'en prendrais bien une part...

    RépondreSupprimer
  4. Je me servirai bien également aussi :D

    Je viens de m'abonner à ton blog même si je te suis depuis déjà 2-3 semaines maintenant =)

    RépondreSupprimer
  5. Aaaaah, j'ai cette recette depuis des lustres, et ça fait des lustres que je me dis qu'il faut que je l'essaie. Et là, Marie, tu m'as complètement convaincue : il faut absolument que j'essaie cette recette rapidement, car ça a l'air absolument délicieux ! :-) Miam ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH super :D. Surtout dis moi ce que tu en penses.
      Bisous Bisous

      Supprimer
  6. oh lala sa m'allaire très bon !! des bises

    RépondreSupprimer
  7. Iiiih, ça a l'air trop bon, pas chiant à faire, et pas calorique. Si c'est pas du combo de la mort ça... :)
    Merci pour la recette, faut que je tente!

    RépondreSupprimer
  8. Il est a cuire, mais je crois que je l'ai raté :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vrai? Pourquoi tu penses ça? Une étape qui a mal fonctionné?
      Au fait j'ai reçu ta lettre!! Hiii super, j'adore. Odeur spéciale mais hydratation au top!

      Supprimer