12 juillet 2012

Bombe pour le Bain - Mousse moi le Zeste - Home Made

A première vu, si il n'y avait pas le titre tu te dirais Quézako? Et il est possible que tu te demandes encore ce que ce gros oeuf, entouré d'oranges, peut bien faire!


Si je te dis Lush et ses Ballistics? On y est presque! Ce sont en fait des bombes pour le bain Home Made. 
Le DIY de la baignoire!

Voici les ingrédients qu'il te faut pour les réaliser...


Lait en poudre*/Fécule de Maïs/Bicarbonate de Soude/Acide Citrique
Huiles essentielles/Eau d’hamamélis**/Huile végétale/colorants( facultatif)

*Le lait en poudre n'est pas obligatoire, mais il est primordial de l'utiliser lorsque les huiles essentielles ne doivent pas être en contact direct avec la peau. De plus il semblerait qu'il aide à solidifier la bombe.
**L'eau d'Hamamélis doit être dans un contenant spray.

Pour cette recette 
"Mousse moi le Zeste"
 j'ai voulu des odeurs fruitées et acidulées, l'été dans le bain!

C'est pourquoi j'ai utilisé l'huile essentielle de Pamplemousse, l'huile essentielle d'Orange et l'huile essentielle de Bergamote.
L'huile végétale est celle d'Amande douce que j’apprécie énormément, notamment pour les vergetures et son coté enveloppant.
Le colorant utilisé est "L'Ocre Rose d'Italie" qui me rappelle la pulpe d'un pamplemousse.



Les ustensiles:

1 Saladier
1 Petit Bol
1 Cuillère/Fouet/Fourchette
1 Cuillère à thé
1 Cup ou Balance (j'ai pris le partie de me simplifier la vie et de doser en cup)
1 moulin à café (facultatif mais bien utile tout de même)

La recette:

Dans le saladier ajouter 2cup de Bicarbonate de Soude (reserver deux cuillères dans le petit bol)
                                      1cup d'Acide Citrique (préalablement mixé pour en faire un poudre lisse)
                                      1cup de Maïzena ou 1/2 Maïzena 1/2 lait en poudre (préalablement mixé)
(personnellement j'ai mis 1cul de Maïzena et 1/3cup de Lait en poudre mixé)
Bien mélanger le tout afin d'obtenir une poudre lisse sans trop de grumeaux.

Dans le petit bol, ajouter au deux cuillères de Bicarbonate de Soude 5 gouttes d'HE de Bergamote
                                                                                                        10 gouttes d'HE d'Orange
                                                                                                        20 gouttes d'HE de Pamplemousse
                                                                                                        1 cuillère de colorant
                                                                                                        1 c à thè d'huile d'amande douce
Bien mélanger l'appareil.

Verser le contenu du petit bol dans le saladier et mélanger jusqu’à la total dispersion. La poudre doit être d'un rose le plus uniforme possible. Mélanger encore 5 minutes afin de réduire au maximum les grumeaux liés à l'agglomération des poudres.

Il est temps de dégainer le spray d'eau d'Hamamélis!
Tout en mélangeant faire un double pshit d'eau, mélanger puis double pshit en mélangeant.
Il faut environ 10 double pshit.
Éviter de faire les pshit trop près de la poudre au risque de voir celle ci devenir effervescente.

Voici la consistance que doit avoir l'appareil

La poudre doit être juste humectée. La consistance est proche de celle du sable, poudreuse mais capable de se compacter en une pression. Mais aussi redevenir poudreuse en la remélangeant.

C'est parti pour le moulage.
Prenez le moule de votre choix, et ajouter la poudre en petite quantité en pressant très fortement entre chaque couches.
Il est possible de trouver des moules en forme de boule mais aussi des pinces formant une boule (d’ailleurs je regrette de ne pas l'avoir commander sur le site d'Aroma Zone mais j'avais pô vu!).
J'ai personnellement opté pour des moules en silicone. Ceux ci on un gros avantage mais aussi un gros inconvénient.
Point positif: Facile à démoulé du à sa souplesse, n'attache pas dans le fond.
Point négatif: Difficile à presser fortement sans "casser" la bombe, cela est du à la souplesse du silicone, qui donc se déforme.

Laisser sécher 24h avant l'utilisation!
Alors pour le séchage il y a deux écoles, ceux qui laissent sécher dans le moule et ceux qui démoulent une fois la bombe formée. Auquel cas prenez bien garde de démouler avec douceur et à ras du plan de travail afin de ne pas la casser.



Reste plus qu'a profiter d'un bain effervescent à l'odeur acidulé... Et ainsi de profiter de toutes les vertus des huiles essentielles...

Pour ma part je me fais un petit stock en attendant d'avoir (normalement) prochainement une baignoire!



Alors, envie de se plonger dans un bain?
De vous mettre au bombe Home Made? 


xxx

9 commentaires:

  1. Sérieux je suis complètement fan. Mais vraiment. Déjà, c'est trop mignon quoi. Puis en plus bon, bah ça déboite comme concept.
    Et du coup, ça fonctionne bien dans le bain? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ai tester le surplus dans le lavabo!
      Ca mousse comme un aspirine et ça fait des bulles rose! J'adore!
      Je vais en offrir une à ma petite cousine demain vu qu'elle a une baignoire en attendant d'avoir la mienne!
      Mais ce que je préfère c'est l'odeur alala!!!!
      Dommage que t'es plus de baignoire!!

      Supprimer
    2. Je fais en sorte d'en avoir une l'an prochain!
      Sinon je réquisitionne celle de la mère de Geek! Nah!

      Supprimer
  2. Ouah, c'est super! :D Le bain doit sentir super bon, et ça doit être assez marrant à faire. :)
    Je pensais qu'il y avait besoin de plein de trucs chimiques, mais pas mal de trucs se trouvent dans une cuisine finalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment très agréable à faire.
      Non la liste des ingrédients n'est pas très "chimique" et dur à trouver. Bon à part l'acide citrique XD Je pense pas que tu en ais dans tes fonds de placards.
      Alors c'est quand que tu nous fait ton grand retour??

      Supprimer
    2. Effectivement, j'ai pas ça en stock. XD
      J'ai fait un bébé retour, en réduisant le rythme à deux ou trois articles par semaines je devrais pouvoir tenir... En attendant de voir le boulot à la rentrée. :'(

      Supprimer
  3. INCROYABLE !! quand j'ai lu home made je n'y croyais pas, mais si, tu l'as fait lol !!! ca donne envie de tenter l'experience hihi :D oserais-je ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a bien fait rire :p
      Pareil, chez Lush j'admirais leurs ballistics en imaginant la complexité mais en fait... non. Enfin du moins pour la base. J'en suis pas encore au point de te faire jaillir des paillettes et des confettis mais une fois la base maitrisée reste plus qu'a bidouiller pour tenter de rendre ta boule "magique"
      Vraiment tu devrais tenter, je t'avoue qu'on se sent super fière de le faire soit même XD.

      Supprimer
  4. Où as tu acheter l'acide citrique?
    Je suis au Québec et cela fait plusieurs mois que j'essaie d'en trouver, mais en vain...

    RépondreSupprimer