24 juillet 2012

Jason je lui pique sa Toison d'Or et je la mets sur ma tête

Enfin non ne vous faite pas de mauvaises idées je ne vais pas me tondre la tête pour remplacer ma chevelure par une peau de bélier! Je veux juste une crinière forte et saine (et aussi brillante que la toison d'or)!  Depuis quelques mois une révolution capillaire a eu lieu sur mon crâne... 
 Plus de silicone, plus de parabènes, on évite les SLS (ajouter à cela une pincée de henné neutre pour gainer le tout)!

Je ne vais pas me lancer dans une pseudo explication scientifique, il y a des pro qui le font mieux que moi. Mais en résumer les SLS, sont des tensio actifs auparavant utilisés dans les nettoyants car il capte l'huile et en un coup d'eau on en parle plus! Mais qu'est ce que c'est agressif ces petites choses!
Le silicone pour résumé, en apparence te donne le cheveu doux et facile à démêler mais insidieusement il te fait un massacre en les étouffants.
Bon les parbènes, sont accusés de te dérégler tes récepteurs endocriniens mais cela reste encore une sujet de controverse donc ne rentrons pas dans la polémique mais personnellement dans le doute j'écarte.

Histoire et biographie capillaire:
Mes pauvres cheveux ont morflé...Mais Jamais eu de coloration... Ouf pour eux!
Je suis passés de la pseudo Goth rebelle en crise d'ado aux mèches roses et noires aux extensions blondes façon bimbo californienne (sans le physique qui va avec... Mais ce n'est qu'un détail). Le tout mixer avec des dreads involontaires que chère môman a coupé... Ou comment se retrouver avec l'arrière du crâne sans cheveux...
On rajoute à ça des coiffeuses qui te ratent une permanente, qui te coupe une frange en attapant un bout de cheveux devant et Boum c'est tout... et aussi celles qui détestent les cheveux longs et qui Bam te fond un carré au épaule alors que tu voulais juste un dégradé...

Le drame... 
un matin je me suis réveillée avec les cheveux version virages de montagne, environ 4 cassures sur la longueur, tout sec et fourchu... C'était pas génial... Après avoir crié Ô Panique! Fallait que ça change!

Bref après moult péripéties toutes plus chevaleresques les unes que les autres... j'ai eu envie d'avoir des cheveux sains et surtout long... très long!!!

Et ça y est j'y suis! Je peux enfin cacher mes mamelles avec mes cheveux (hum... poésie mode on)


Enfin pour en arriver là je me suis faite aider par de gentils produits hippies dans l'âme et me suis faites des ennemis capillo-silliconné-parabéné-sulfaté!

Mes nouveaux potes:

Bon il sont tellement sympa que je vais vous les présenter un à un.

Douce Nature- Fleur de Shampooing
Comme vous pouvez voir c'est un shampooing solide, l'utilisation est on ne peut plus simple. Sur cheveux mouillés il suffit de frotter la fleur un peu partout et de masser le cuir chevelu. Pour ce qui est de la composition elle est 100% naturelle (10.5% issus de l'agriculture biologique). Il contient du SLS mais naturel, dérivé de la Coco. Bien entendu pas de silicone ni parabène....
Celui ci est pour cheveux sec, il contient de l'argile rouge et a une délicieuse odeur d'abricot épicé.
(Derrière il y a son copain cheveux normaux)

Henné Neutre - Aroma zone
Je tiens à bien préciser que le henné NEUTRE ne colore pas si il est pur. Veillez à choisir une marque de confiance, c'est pourquoi j'ai choisi Aroma zone.
J'en fait un masque tout les mois que je laisse poser 1h sous cellophane, la grande classe. En gros t'en met partout, c'est une tanné à rincer a cause des petits grains qui reste dans le cuir chevelu mais c'est une pure merveille. Pour le préparer j'y vais à la louche, je sais qu'avec ma masse de cheveux il me faut facilement 150 grammes de henné auquel j'ajoute de l'eau au fur et à mesure jusqu’à l'obtention d'une bouilli assez liquide pour se fonde dans les cheveux mais encore assez solide pour se tenir. A la fin je rajoute une bonne rasade d'huile d'amande douce pour éviter l'effet asséchant.
Ses propriétés: Apporte force, brillance, vigeur et volume au cheveux et assainit le cuir chevelu.
Et surtout il gaine le cheveu, depuis mon cheveu est beaucoup plus solide et se rompt beaucoup moins facilement MAIS après un henné il n'est plus possible de faire de coloration chimique, le gainage apporté empêche la pénétration de la couleur.

Huile d'Amande Douce - Laino
La encore je ne peux que conseiller de la prendre pure! J'ai choisis l'huile d'amande douce pour ses diverses proriétés et usages, cheveux mais aussi corps (notamment pour les vergetures).
Je l'applique de trois façons:
-En complément dans mon henné pour éviter de dessécher mes cheveux
-En masque avant le lavage, j'applique l'huile en bonne quantité sur tout les pointes avant de dormir la veille de mon shampooing
-En agent disciplinant, lorsque mes pointes deviennent sèches ou la longueur indiscipliné j'en applique une noisette et hop cheveux brillant et soyeux!

Ma petite découverte de la semaine!

Bizarrement trouver un shampooing à la composition irréprochable et surtout sans SLS fut un vrai défi, sachant que je comptais rester dans un budget raisonnable (moins de 15euros) et que je ne connaissais pas au préalable de marques favorisant les compositions naturelles (bon et bien depuis j'en ai vu apparaître comme par magie). Je m'en suis sortie avec mon shampooing solide au SLS naturel. Et voilà que pendant les soldes je zieute sur The Body Shop et boum 2.5 euros le shampooing Volume de la gamme RainForest sans parabènes, sans silicone et sans SLS! Donc pour toute celles que ça peut intéresser...

Mes nouveux ennemis:

Bon je ne vais pas m'étendre sur les shampooing et après shampoing où tu n'as même plus besoin de chercher bien loin pour savoir que c'est bourré de toutes ses petites choses indésirables!

Mais les huiles! J'ai été un peu surprise, ça parait tellement innocent et pur une huile! Et non!
Orofluido, franchement je commençais à m'en douté c'était trop beau pour être un cocktail d'huile pur... Mais Ojon! C'est bien beau de nous parler de leur fameux arbre Ojon, qui ne produit que 8 000 graines par an, ce qui équivaut à une petite fiole d'huile pure. Qu'il ne font pas breveté leur Huiles pour la laisser propriété des indigènes... Mais nous mettre 3 types de silicones différente bah ça m'a refroidi! Avoir une si belle démarche de base et venir tout foutre en l'air bah non! Clairement non! Ma petite fiole restera neuve...

Mais j'y ai gagné quoi à me couper les cheveux en 4 pour assainir la composition de mes soins?


Déjà d'un point de vu pratique j'ai pu espacer mes shampooing... d'un lavage quotidien je suis passée à un lavage tout les deux jours. Et ça pour moi c'est énorme. Des cheveux moins gras c'est la classe!
Mes cheveux sont moins cassants, beaucoup plus souples et solides sur toute la longueur.
La vitesse d'apparition de mes fourches à nettement diminuée.
Ils sont plus brillant et sain!

Enfin pour moi le choix et fait...


Et pour vous?


xxx

14 commentaires:

  1. Grave je suis tout à fait d'accord avec toi, je préparais justement un article sur mes soins cheveux (avec un special guest Laino que tu connais ^^)

    Depuis que j'ai laissé tomber les silicones et les parabènes (les sls non... je ne trouve pas mes cheveux moins abimés quand j'utilise des produits sans... tests à l'appui) mes cheveux re-bouclent! Et ca c'est trop cool...
    Bon, j'te le répète hein, tu le sais, mais je suis jalouse de leur couleur... je veux la même.

    question hénné: tu peux quand même faire la coloration avant et ENSUITE le hénné? Ou même comme ça, ca détruit tout après?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi oui Laino!! J'irai voir ta routine alors!

      Oui franchement le cheveux reprend sa vrai nature! C'est trop sympa si tes cheveux rebouclent! C'est joli ça!

      Ah oui le sans SLS n'a rien changé? Moi ça a tout changé pour le nombre de shampooing. En fait je pense que le SLS enlevé tout le sébum de mon cuir chevelu et en reponse il en produisait encore plus pour se protéger.
      Mais après tout ta nature de cheveux n'est peut être pas la meme que la mienne.

      Alors le henné c'est vraiment pour le Après. Normalement c'est bon si tu fais avant. Mais regarde toujours les différent avis. Je pense que si tu fais une colo ou des mèches faut laisser le temps de bien s'imprégner et après hénné. Vu que ça gaine ça ressert les écailles et plus rien ne peut pénétrer après.
      Mais fait gaffe si après tu veux faire de nouvelles mèches c'est plus possible.

      Lol je te fais un don de cheveux blond? XD

      Supprimer
  2. Hey super article =) Je me demandais où est-ce que tu achètes la fleur de shampoing? =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Sur bébé au naturel! Mdr ils font de tout ne t'en fait pas.
      C'est juste que sur le comparateur c'était eux les moins cher FDP compris vu que les FDP était offert sur ce produit en point relais! Voilà!

      Supprimer
  3. J'y suis passée aussi ! Pour l'instant je suis dans la phase entre-deux ou mes cheveux se débarrassent petit à petit des produits chimiques accumulés ! j'ai justement publié un article aujourd'hui la dessus. Ravie de voir qu'on est de plus en plus à se préoccuper de tout ça ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super! Apparement il faudrait dans les environ d'un mois pour ôter le silicone. Je vais aller ton article alors.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas une spécialiste beauté -plutot cuisine- mais j'ai testé dernièrement le lavage des cheveux à l'après-shampoing c'est pas mal aussi pour espacer les shampoings...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tient je ne connais pas du tout.
      Je sais que c'est réputé être mauvais pour les cheveux un lavage quotidien donc ça peut être une alternative! Personnellement le fait d'espacer mes shampooing me fait plaisir non pas pour préserver encore plus mes cheveux mais c'est surtout qu'avec la masse c'est vite énervant... temps de séchage, de l'eau qui coule sur les vêtements... lol

      Supprimer
  5. Je crois que je vais m'y mettre aussi. Est ce que que tu sais si la composition de l'huile MoroccanOil est clean ou cracra ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je sais que j'ai déjà vu des avis hyper négatifs sur la composition de leur masque et je viens de regarder l'huile. Apparemment il enfle la chose en écrivant 100%huile d'Argan... Il n'y a peut être qu'une seule huile dedans... mais il n'y aurait pas que de l'huile. Donc silicone! :/
      Le mieux ça reste l'huile pure... au moins aucun risque et c'est beaucoup plus économique.

      Supprimer
  6. Oh merci beaucoup pour cette mine d'or. Où peut-on trouver la fleur de shampoing ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super si ça peut te servir! Alors personnellement je l'ai eu sur Bébé au Naturel. J'ai chercher sur un comparateur et c'est sur ce site qu'elle était le moins cher (grâce aux FDP offert) mais après je sais qu'on peut en trouver sur quelques site dédiés aux produits naturels.

      Supprimer