5 septembre 2012

Des Conserves de Sel de Bain - DIY

Après les Bombes pour le bain, aujourd'hui je reviens pour un autre petit plaisir spécial Bain.
Oui, depuis peu j'ai une baignoire et après 15 ans d'attente environ je m'éclate enfin!
J'ai donc concocté 2 petites recettes assez simples de sel pour agrémenter nos petits plongeons.




Sel de Bain Cerise Amande & Infusion Fruits Rouges

Pour cela il faut:


Du Sel (Euh non, sérieux? Hihi). Alors pour ma part j'ai opté pour le Sel de Mer (ou encore le Sel de Noirmoutier, mais je le trouve plus fort en odeur). Certaines opteront pour un sel plus riche en Minéraux, tel que le Sel d'Epsom ou Sel de la Mer Morte. Certes ils apportent encore plus de bénéfices pour la peaux mais ici je recherche surtout à faire des économies, me détendre avec des odeurs qui j'aime et contrôler la composition. Car ses Sels spécifiques ont un prix beaucoup plus élevé.

Du Bicarbonate de Soude (pour adoucir l'eau)

Des Extraits Aromatiques ou Huiles Essentielles (à manier avec de la précaution), ici l'Extrait Aromatique Cerise Amande

De l'Huile Végétale

En option:
Du Colorant
Du Thé ou une Infusion (quoi c'est sympa non?)
Du Lait en Poudre (parfait avec des Huiles Essentielles, permet de les diluer) (mais je n'aime pas l'odeur)
Du Miel (là aussi c'est un diluant pour Huiles Essentielles, environ 20 gouttes pour 3 CS)

Et avec ça on fait quoi?

Pour doser j'utilise un gobelet en plastique afin d'éviter de peser.
Et pour Shaker le tout j'utilise un sac congélation que je secoue en rythme pour mélanger sans en mettre partout!

- Mettre dans le Sac Congélation 3 parts de Sel pour 1/2 à 1 part de Bicarbonate de Soude et secouer
- Ajouter environ 3 bouchons d'Huile Végétale et de nouveau on secoue le tout
- Mettre l'extrait aromatique Cerise Amande, environ 20 gouttes (et encore je pense qu'on peut réduire à 15 gouttes). Mélanger de nouveau
-Et enfin ajouter le Colorant et éventuellement le sachet d'Infusion (ici Fruits Rouges)
-Tu mélanges encore, mais ce coup ci c'est la dernière fois


Pour les conserver j'ai opté pour des conserves que j'ai préalablement stérilisé à l'eau bouillante.
Attention: Ne fait pas comme moi, j'ai rempli d'eau bouillante, fermé la conserve et voulu remuer un peu... L'eau a pshité des joints et m'a brulé.... AIE

Le résultat,
Un sel joliment rose et qui sent divinement bon. L'odeur est un mélange de Cerise et de ses noyaux broyés (donc une odeur subtile d'Amande). Un vrai bonbon!


Et pour la Deuxième Recette, les bases restent bien entendu les mêmes.

Sel de Bain Pamplemousse Menthe

- Sel de Mer
- Bicarbonate de Soude

- Miel (pour diluer les Huiles Essentielles)
- Huile Essentielle de Pamplemousse
- Infusion de Menthe

La méthode reste la même,
C'est dire 3 parts de Sel pour 1/2 à 1 part de Bicarbonate de Soude et on mélange.
-Mélanger dans 3 Cc de Miel 30 gouttes d'Huile Essentielle de Pamplemousse (je sais j'ai dit que pour 3 CS de Miel il fallait 20 gouttes d'Huiles Essentielles, mais le Sel est lui aussi un diluant, je me suis donc un peu lâché)
- Mélanger longuement pour enrober de Miel le Sel. Je suis allée jusqu'à poser le sac et faire rouler le sel entre mes doigts (au travers du sac).
- Ajouter l'infusion de Menthe et mélanger encore un peu



Je tiens à préciser que les Huiles Essentielles sont à manier avec précautions. Qu'il est nécessaire de se renseigner avant d'en utiliser car bien entendu ils sont pas adaptés aux enfants, femmes enceintes ou allaitants. 
Il est important de les dissoudre dans l'eau, car celles ci ne se mélangent que dans un corps gras. Si votre mélange ne contient aucun corps gras (ou sel) les Huiles Essentielles remontent et stagnent à la surface. Cela peu finir par causer des irritations de la peau.

 Pour décorer un peu l'ensemble j'ai collé des étiquettes "ardoises" sur lesquelles on écrit à la craie et sont de ce fait effaçables.




Et vous, envie d'un bain gourmand?


xxx

10 commentaires:

  1. J'adore!!! ca c'est un truc que j'essaierai de faire :)

    RépondreSupprimer
  2. j'adore cette idée est vraiment super
    cela me donne envie de tester
    gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Génial, c'est une super idée ça. A retenir ! Bisous :)

    RépondreSupprimer
  4. Mhh ils me donnent bien envie tes sels de bain, et sympa dans des bocaux comme ca ! Super idées tes recettes !

    RépondreSupprimer
  5. Votre tuto est très réussi. Voudriez-vous le partager sur BlueMarguerite.com, le site des idées créatives ?
    J'espère que vous accepterez mon invitation.
    Voici mon adresse pour me répondre : blueteam@bluemarguerite.com
    A bientôt
    Daniela

    RépondreSupprimer
  6. Hi dear!
    Love so much you're blog, is amazing!
    Follow u, my name in GFC is: sexy_paige_cucu.

    Hope u follow back :) :)

    A lot of kisses.
    http://zapatodetacon.blogspot.com.es/

    RépondreSupprimer