16 octobre 2012

Acné/Rougeurs/Peau Grasse et Sécheresse: Je vois enfin le bout du tunnel!

Si tu me suis un peu, je me plains souvent de ma peau et de tout ses problèmes. Pour re re re résumer, j'ai une peau mixte à tendance (très très) acnéïque - mais je me soigne!
Enfin j'étais prévenue, en bonne pré-ado qui commence à avoir des boutons j'ai pris rendez vous chez le dermato pour m'entendre dire "Oh tu auras de l'acné jusque tard". Et bien il avait pas tort!
Faut avouer qu'a 21 ans c'est agaçant, mais enfin ça te donne un coup de jeune, tu retrouves un peu tes 15 ans!

Enfin toujours est il qu'après des années de traitements (non médicamenteux) dermatologiques et aucun résultats probants j'y suis allée sans filet! (Oui je suis une OUF).
Et puis a force de rodages (bon ok a peu près 1 an d'expérimentation) j'ai trouvé ce qui convenait à ma peau.
C'est à dire, eux:


Pour éviter de blablater sans te convaincre je vais te montrer la preuve en image. Et encore, je n'ai pas de photos de crise d'acné et celle d'aujourd'hui ne rend pas des masses.


Petits boutons, rougeurs diffuse, pores extrêmement dilatés






Et souvent de micro kystes que t'as beau tenter de camoufler, ils sont toujours bel et bien là!

Mais depuis, ma peau est en bien meilleur santé!

J'ai toujours quelques rougeurs, mais plus de micro kystes douloureux et visibles. Mes pores se portent mieux en étant plus discrets, moins de sébum, et mes zones de sécheresse sont portées disparues (mais si vous les retrouvez, gardez les je n'en veux plus).

Bon maintenant que vous avez vu ma superbe tête pas maquillée, place aux produits!

Les nettoyants


Pour me nettoyer le visage je ne jures que par Lush! Qui s'est avéré beaucoup plus efficace et moins agressif que mes précédents traitements.

Fraiche Farmacy:
Mon savon quotidien, à lui seul il résume à peu prés tout les problèmes que je peux rencontrer.
De l'arbre à thé, connu pour son pouvoir redoutable contre les boutons, ainsi que de la calamine, lavande, camomille et fleur de sureau pour réduire les rougeurs et apaiser.
Impossible de me passer de lui sans voir réapparaître de vilains boutons! Il fait son job ça c'est sûr!
Ma peau est plus net et surtout apaiser ce qui est rare avec des nettoyants pour boutonneux!

Ange à Fleur de Peau:
Parce qu'un gommage régulier reste indispensable pour ma part je ne jure que par lui!
Beaucoup aurait pu me séduire sur le papier, mais j'ai jeté mon dévolu sur Ange à Fleur de Peau pour sa composition 100% naturelle!
Avec lui je n'ai pas de tiraillements désagréable pendant le gommage (oui les gommages visages me procurent un désagréable sentiments que les grains rentrent dans ma peau). En contact de l'eau il se transforme en lait/crème tout doux et les graines gomment le visage en douceur. Le rinçage est vraiment facile et surtout la sensation qu'il laisse est unique. J'ai comme un film doudou (non gras et collant) sur ma peau, il m'est même arrivé d'oublier de m'hydrater après!

Mais bien entendu nettoyer ne suffit pas, il faut l'hydrater et la traiter en douceur!
Car tu n'es pas sans savoir qu'une peau mixte est terrible lorsqu'il s'agit d'hydratation. Trop gras et tu luis, trop peu et tu sèches!


Et pour ça voici mes deux chouchous! Le top du top pour mon épiderme!

Huile de Pépins de raisin:
Je t'entends déjà crier "Oh mais elle se fiche de ma tête, elle graisse et elle remet du gras dessus!" Et bien figure toi que cette huile est parfaite pour les peau mixtes et grasses!
Elle a un toucher sec, c'est à dire qu'elle pénètre vite sans laisser de film gras, donc parfait pour le visage. Et en plus de ça, cette huile hydrate en profondeur, régule le sébum et désincruste la peau. Un beau programme! Et je dois avouer que je n'ai jamais eu une crème hydratante qui lui arrivée à la cheville! Ma peau n'a plus aucune sécheresse (même sur le nez!) et ne graisse plus à outrance!

Gel d'Aloe Vera:
Avant de me lancer j'ai longuement hésité, malgré ce que je lisais en parapharmacie on m'a dit que non c'était pour le corps. Alors qu'au dos de la bouteille il est marque "corp et visage" et pour les rougeurs. Et finalement j'ai bien fait de franchir le pas! Les rougeurs qui restaient encore (même si elle avaient énormément réduites grâce au savon) ont encore bien diminuées! Ma peau n'est pas desséché, bien au contraire! C'est un gel idéal avant le make up, car il matifie très bien la peau!
(Peut être à déconseiller sur les peau trop fines).

Vous savez maintenant tout de ma routine, qui au final n'est pas bien chère et me dure une éternité! Le savon dure 4 ou 5 mois, le gommage encore plus. Pour l'huile une noisette suffi et il en est de même pour le gel d'aloe vera!


Et vous, votre peau est facile à dompter?


xxx


9 commentaires:

  1. Cool cet article ! Je veux le savon maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. Le savon a l'air très bien surtout vu les huiles essentielles d'arbre à thé ou de lavande purifiantes qu'il contient. Et effectivement, j'utilise aussi soit de l'huile végétale de pépins de raisins, huile de jojoba ou huile végétale de noisette sur ma peau mixte car elles sont rééquilibrantes et aident à moins sécréter de sébum ;)

    RépondreSupprimer
  3. Héhé, on utilise les même produits Lush. C'est vrai que je ne jure que par eux pour mon visage. Tu as déjà testé leur démaquillant ultraSimple? C'est une dinguerie...
    Humm en fait, j'utilise ange à fleur de peau comme nettoyant visage quotidien moi. Toi comme gommage? pas idiot...
    Attention cela dit. je me demande s'il n'a pas une durée de vie limitée. Genre 3mois... Comme il est à base de produits frais et sans conservateurs. A vérifier
    Des bisous mon adorée

    RépondreSupprimer
  4. Oh c est vrai? On est pas binome de swap pour rien :p.
    Non jamais testé faudra que j'y jette un oeil a ma prochaine commande!
    Bah justement pas rapport a la durée de vie personne n arrive a savoir concrètement a ce que j ai lu. J aurais cru 6 mois vu que le pot protège de la lumiere. Et ma salle de bain est un vrai frigo alors ca aide peut etre. En tout cas je juge surtout par rapport au changement de texture et d odeur. Et je les conserve loin de la chaleur et de la lumiere.

    RépondreSupprimer
  5. L'acné c'est vraiment chiant, je pensais enfin en être débarrassée à 19 ans et là depuis 2 mois c'est reparti comme à mes 15 ans... Je vais peut-être tester quelques uns de tes produits, comme tu dis on y va à tâtons jusqu'à trouver ce qui marche ;)!

    RépondreSupprimer
  6. Où as-tu acheter ton gel a l'aloé vera ? ça coute cher ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part j'opte pour le Planter's qu'on trouve dans les parapharmacie. Et non pas très cher, j'ai le format voyage et je crois l'avoir payer entre 4 et 6 euros!

      Supprimer
  7. Alors là vais tout de suite tenter deux semaines de ton programme car je vis les même galères et je cumule minimum trois crèmes de jours pour alterner période grasse et période sèche ( je ne les mets pas toutes en même temps bien sur ).
    Surtout ce que j'aime c'est le prix de tes produits et leur aspects naturels....
    Merci bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite bien du courage.... Quand la peau fait des caprices c'est usant.
      Oui je ne veux plus de traitement et creme chimique... Ca n'avait pas d'effet et puis les compos :O.

      J'ai aussi le nettoyant jovees au tee trea qui fait des miracle sur peau grasse mais le prix....
      Et si tu veux alterner avec une creme y a aussi l'aquareva 24h. Je l ai eu ce mois si et je suis bluffée.
      Merci a toi pour ton commentaire.

      Supprimer