9 décembre 2012

Et si j'avais vraiment changé?

C'est justement ce que je me demander depuis quelques jours...

A vrai dire quand tout a commencé je ne pensais pas en arriver là et je sais aujourd'hui que je ne m'arrêterais pas ici...

Pas de mystère je parle de mon poids.

Lundi 4 Juin j'étais obèse et aujourd'hui Dimanche 9 décembre je suis encore en surpoids mais plus très loin d'un IMC "normal".

Lundi 4 Juin, après 1 an (ou même presque deux en fait) sans avoir vu une balance j'ai osé mettre mes deux pieds sur celle ci.
C'est un peu toujours la même chose chez moi, quand je sais que j'ai regrossi je fuis la balance comme la peste. J'ai un peu cette politique de l'autruche, tant que je ne prend pas connaissance de l'ampleur des dégâts je me permets d'aller toujours plus loin. Sauf que là une remarque m'a fait réagir.

J'avoue avoir commencé ce régime pour les autres, moi mon physique je n'y accordais que peu d'importance. J'aimais m'habiller et prendre soin de moi peu importe la taille.

Sauf qu'a ne pas me préoccuper de cette fameuse taille j'en suis arrivée à un 52... Dur Dur d'être habillée comme on le souhaite à cette taille.
Donc bon, même si je le faisais pour les autres je me disais que malgré tout j'allais en tiré quelques bénéfices, notamment dans les boutiques.

Et puis je ne sais pas à quel moment précis mais je me suis prise au jeu.
J'ai eu envie pour une fois envie de faire les choses entièrement. Moi qui voulais perdre 5/10 kilos, juste pour être un peu mieux, je me suis mise à me demander pourquoi MOI je ne pourrais pas avoir un IMC standard. Pourquoi ce standard ne pourrais pas être le mien?
Je n'ai jamais cherché à entrer dans aucune standardisation, aucune case mais j'ai fini par voir cette courbe de poids autrement que comme une diabolisation de la rondeur et un créateur de mannequin "cintre" sur papier glacé. Je me suis dis que peut être ce serait meilleur pour ma santé mais surtout je me suis demandé si on pourrait au premier regard voir autre chose de moi qu'une femme ronde.

Enfait si, je pense savoir où le déclic c'est fait... Quand j'ai passé le cap de l'obésité. Savoir que je n'étais plus en obésité m'a donné des ailes. Grande surprise pour moi d'ailleurs...Je me foutais royalement d'être obèse avant, je ne pensais même pas l'être d'ailleurs...

Et puis ça continue doucement mais surement. Je ne cherche pas à perdre tant par semaine ou par mois, je cherche juste à manger équilibré et advienne que pourra dans la durée. Jamais d'objectifs datés pour ne pas être soumis à l'échec et rentrer dans la spiral de la perte de poids à n'importe quel prix. Ou au contraire me décourager et compenser par la nourriture.

Je m'aime comme je suis, comme je m'aimais avant et comme je m'aimerai tout autant avec 10 kilos de moins.

Je sais juste que j'ai encore 6 kilos à perdre avant d'avoir un IMC qui rentre dans la normalité, que oui je l'atteindrai, dans 4 mois? 6 mois? 8 mois? Ça par contre c'est mon corps qui décidera....

Noël dernier (oui je n'en ai pas trouvé 15 000 autres ou on me voit)


Et aujourd'hui, 20 Kilos de moins..

Et concrètement qu'est ce qui a changé?

Je nage dans tout mes anciens vêtements, même ceux avec lesquels je me disais "j'ai de la marge"
J'ai dû changer ma bague de place
Ma montre flotte
Je trouve toujours ma taille en magasin
Quand je sélectionne ma taille sur un site j'ai toujours un moment d'étonnement après avoir coché 42... comme si je me faisais une petite blague
Je ne suis plus obligée, sur ces fameux sites d'aller dans la rubrique "Size+" "Curve" (au choix selon la marque)
Je suis moins étouffée, car oui mon double menton n'était pas top niveau confort
Je ne fuis plus mon regard dans le retro, toujours ce double menton... C'est le seul truc qui insupporté! 
...

Ce qui n'a pas changé?
Mon esprit, enfin je commence doucement à voir que j'ai changé mais... J'ai toujours l'impression que le regard des autres non, je suis et resterai une fille ronde à leur yeux selon moi.

Et si je vous donnais mes petits trucs?
Alors oui je mange, encore! hihi Je suis quelqu'un de très gourmand! Avant de me priver de quelque chose je me dis toujours "Mais non ne te prive pas, une personne sans problème de poids en mange aussi, donc occasionnellement tu as le droit de te faire plaisir".
Je me fait un petit plaisir par semaine au resto.

Je privilégie:
-les sushis où là clairement je mange à ma faim sans culpabiliser (mais je ne mange pas d'avocat),
-les pizzas au quiches, pour leur pâte moins grasse
-la viande des Grisons ou autre viandes séchées à la charcuterie
-les saucisses de volaille à celle de porc
-les glaces au gâteaux
-les olives vertes au olives noires
Et j'en passe une liste longues comme le bras...

Je ne ferais pas de concession sur:
-les matières grasses! Pas de matières grasses à moins de 80% (donc pas de beurres allégés ou autres bourrées de mauvais acides gras). Mais je rationne à environ 5/10 gr par jour.
-Le sucre. Je préfère me limiter ou me diriger vers le sirop d'agave que de prendre de l'aspartame dans mes desserts. Donc oui je limite à 1 ou 2 yaourts et soda 0% par semaine...

Le but étant de modifier mon alimentation, de changer ma manière de me nourrir pour avoir une stabilité dans le long terme et non pas de me bourrer de ces même choses qu'avant en version 0%.

Et surtout je rationne... J'ai pris le pas de peser pour ne manger que ce qui est bon pour moi et ne plus me gaver pour compenser!

Du coup je compense par du shopping, ahah, enfin comme beaucoup d'entre nous :)

20 commentaires:

  1. Bravo ! 20 kilos c'est impressionnant. Tu peux être fière de toi. Même si tu as commencé par faire ce régime pour les autres, je pense qu'en voyant le résultat aujourd'hui tu te dis que tu l'as aussi fait pour toi. Tu es magnifique, vraiment. J'espère que tu atteindras le poids que tu veux. La beauté n'est pas une taille, certes, mais des fois le poids est dangereux pour la santé. A 20 ans, on n'y pense pas toujours parce qu'on arrive encore à bien marcher, etc. Mais c'est plus tard qu'on réalise à quel point c'est important (surtout pour les problèmes de genoux). J'ai eu de nombreux exemples dans ma famille. Bref. En tout cas, félicitations !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est important de ce projeté dans l'avenir, car à 20 ans on échappe encore à pas mal de soucis. Moi c'est aussi pour mon coeur que j'avais peur... Mais c'est vrai que la mobilité est aussi difficile en vieillissant.
      C'est vrai que j'ai commencé pour les autres mais j'ai finis par avoir ce fameux déclic et me l'approprié et c'est surement ça qui l'a fait se prolonger.
      Merci beaucoup à toi!

      Supprimer
  2. Moi je te trouve belle avant et après! Par contre je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le confort et aussi la santé, j'ai aussi des problèmes de poids(en même temps dans cette société si violente à l'égard des femmes et de leur poids, qui n'en a pas?) mais j'avoue que perdre du poids c'est gagner en légèreté dans sa tête, l'essentiel c'est de pouvoir s'accepter sans penser au poids (c'est bateau mais tellemt vrai!) Bref merci pour ce témoignage car je vois que c'est une préoccupation pour pas mal d'entre nous et je te dis bravo car cela prouve surtout que tu as pensé d'abord à toi et c'est l'essentiel. Rien à voir mais j'adore ta tenue sur la dernière photo et surtout ton top. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup (k)
      C'est vrai que beaucoup d'entre nous sommes concernées et parfois à tort... la société nous envoie de mauvaises références et une fille pour moi "normale" ne se sent plus toujours à l'aise alors qu'elle est en parfaite santé.
      Non c'est vrai que ça parait bateau mais c'est hyper important!
      Merci beaucoup à toi pour ton commentaire qui me fait très plaisir!

      Et sinon merci pour mon top, il vient de chez H&M il y a 2 ans au moins et je cherchais désespérément à le caser dans un look (avant il me boudinait et pas moyen de sortir avec et après je ne savais plus avec quoi le mettre XD)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé lire ton article. Je te félicite pour ton parcours. <3

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, même avant je trouvais magnifique. Et là tu es encore plus belle ! Je suis mal dans ma peau j'ai environ 15 kg pour être bien, et j'arrive pas à m'y mettre comme toi.
    La première chose qu'il faudrait, c'est que je diminue les quantités. Je mange trop pour peu d'effort.

    RépondreSupprimer
  5. MArie, tu es MAGNIFIQUE. courageuse, intelligente et forte. Tu me bleuffes tellement souvent c'est un truc de dingue. Tu as TOUT compris. Pas de régime stricte et impossible à suivre sur la durée. Juste une meilleure alimentation. Tu forces mon respect tant je suis incapable d'en faire autant.
    Tu me scie. Et si cet article n'est pas en UNE demain : je me mets en grève...

    RépondreSupprimer
  6. Je te trouve vraiment très jolie, bravo à toi !!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe article, t'es au top ! ça donne sacrément envie de se bouger les fesses ! Mille fois Bravo ! Gardes-en un peu quand même hein :) Et dans ta relation aux autres, ça a changé quoi ?
    Des bisous, Chacha

    RépondreSupprimer
  8. Juste une chose "Bravo" !
    je n'ai aucune volonté... qui sait peut être qu'un jour je vais avoir le déclic !

    RépondreSupprimer
  9. bravo pour ta perte de poids ma belle
    tu as eu beaucoup de volonté
    pour ma part j'en ai perdu 15
    un article vraiment touchant
    gros bisous ma belle
    tu es bien comme tu es

    RépondreSupprimer
  10. Parfait, quels efforts tu as fournis, quelle flagrante différence entre les deux photos... Félicitations pour cette volonté, cette motivation, ce courage... Et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  11. (enmodegonzesse encore, mais pas la même)
    tu sais quoi, j'ai été saisie parce que dans ma tête tu étais une nana toute frêle ! alors me demande pas d'où ça me vient, zero idée. Ptet à cause de ton joli visage et de tes traits fins. Quoiqu'il en soit, chapeau ! quelle force, quelle volonté !
    Se plaire à soi même, se faire plaisir de temps en temps. On a beaucoup à apprendre de toi. des bises

    RépondreSupprimer
  12. Je trouve ta démarche très courageuse, la différence est flagrante.
    Bon courage pour la suite, tu es très jolie ;)

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations, tu n'as plus qu'à te trouver quelqu'un avec un tel corps de rêve.
    Bon courage pour ton futur.

    RépondreSupprimer
  14. Coucou!

    J'ai découvert ton blog aujourd'hui même et je me promenais chez toi et quand j'ai lu cet article, je me suis dit qu'il fallait que je te laisse un commentaire.

    Comme toutes les filles ou presque, j'ai un problème avec mon poids.
    Rien de bien méchant, juste il y a 5 ans j'ai pris 5 kilos. Puis l'années d'apres 5 kilos. Puis l'année d'après 5 kilos.
    Ca fait deux ans que j'ai réussi à ne pas prendre un gramme et à sortir de cette spirale de prise de poids mais... Quand je croise mon regard dans le miroir ce n'est plus moi.
    Et je quand je me promène sur les blog beauté je finis toujours et indéniablement par me dire "mais elle est si mignonne, ca se voit qu'ELLE, elle n'a jamais eu à se battre pour ce qu'elle veut etre".

    MERCI de me rappeler que chacun a son histoire. L'avantage des blogs beauté, c'est que c'est une petite bouffée d'air frais loin du quotidien où l'on n'est pas obligée de tout dévoiler de soi.

    Tu me donnes du courage parce que j'ai l'impression que moi aussi je peux y arriver comme j'ai ENVIE d'y arriver et non pas en allant à la salle de muscu deux fois par jour et en ne mangeant que des brocolis (par ailleurs, j'adore les brocolis)

    Bref jolie lecon de vie pour moi :)

    Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Ton commentaire m'a vraiment fait plaisir! Si il peut aussi déclencher de petites choses chez les autres c'est formidable.
    Déjà si tu as réussi à stopper cette prise lente c'est un grand pas (que c'est traître de prendre 5 kilos dans l'année, ça ne se voit pas immédiatement!) le plus dur dans tout ça c'est d'inverser la tendance donc là tu es sur la meilleure des voies possibles.
    Alala oui je ne me voyais pas m'acharner à la gym et ne plus avoir aucun plaisir lors des repas! Je ne voulais pas être en conflit avec moi même, car après tout il faut s'aimer quoi qu'il arrive (et plus on se hait plus la spirale est infernale...).
    Alors je ne peux te souhaiter de réussir dans ce que tu entreprends et de te regaler avec tes brocolis mais aussi avec des frites de temps en temps :p

    RépondreSupprimer